Nos hébergements vous permettront de naviguer entre Causses, Gorges et Cévennes, pratiquer des activités sportives, culturelles où bien profiter du farniente au bord de la rivière le Tarnon à 500 m. Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. 

Des topos de randonnées sont à votre disposition à la demande.

My selection among the partners of the Tourist Office

RESTAURANT L'ADONIS
7.6 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 00 63

48 rue du Pêcher 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.hotel-gorgesdutarn.com

Description:

Profitez d'une escale dans la capitale du Parc national des Cévennes pour découvrir la table de Martial Paulet. Amoureux de la cuisine depuis toujours, le chef saura faire chanter vos papilles de bonheur au gré des saisons aux saveurs locales. Fort de sa réputation, le restaurant l'Adonis vous invite à partager un instant gourmand autour de plats raffinés composés de produits locaux et bio. Toujours attentifs à vos besoins, Martial saura s'adapter à vos demandes. La suggestion du chef : la Raviole de Pélardon!

AUX CINQ ARCHES
13.4 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 44 20 18

Panorama de Castelbouc 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Venez vous installer confortablement face à l'une des plus belles vues des gorges du Tarn ! Nous vous y proposons un panel de mets et boissons issus du circuit court. Les produits lozériens sont à l'honneur, en tapas faits maison, mais aussi en glaces, en limonades, bières, sirops... Tous les dimanches de 11h à 15h : brunch uniquement sur réservation. Vous pourrez également profiter d'évènements divers et variés, restez connectés !

Ô GARAGE
18.4 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 48 08 20 79

la parade 48150 HURES-LA-PARADE

Description:

Notre restaurant à la déco industrielle vous accueille dans un cadre magnifique avec une vue sur le Causse Méjean. Des pizzas au feu de bois mais aussi une carte attractive mettant en valeur les producteurs du plateau calcaire. Le petit plus, l'apéritif face aux Mont Aigoual avec boulodrome et concert en bruit de fond !

GLACIER ARMAND ET MARIE
20.8 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 64 77 44 86

Lieu-dit Hyelzas 48150 HURES-LA-PARADE

https://www.armand-et-marie.com/

Description:

Le glacier fermier Armand et Marie vous fait découvrir ses glaces au lait de brebis de la ferme. Prenez place sur la belle terrasse panoramique avec vue imprenable sur la causse Méjean pour déguster de délicieuses coupes glacées avec chantilly et différents coulis maison, boissons chaudes ou froides bio. Visite de la traite gratuite à 17h de Pâques au 15 septembre. Produits de la ferme en vente libre service.

VIA FERRATA DE ROUSSES
5.3 km
ROUSSES

+33 4 66 45 01 14

48400 ROUSSES

Description:

Via ferrata de Rousses - Pour une sortie en famille Située à 800 m en aval du canyon du Tapoul, cette via ferrata longe la rivière le Tarnon. Elle ne présente pas de difficultés majeures, cependant les pratiquants devront avoir une attention toute particulière sur le niveau de l'eau et ne pas s'aventurer s'il est trop élevé. Le parcours se développe dans un cadre exceptionnel et reposant. Ludique et accessible, il est idéal pour les familles. Fiche technique Exposition : Est-Ouest Durée : 2-3 h 2 passerelles 1 pont de singe 2 tyroliennes (facultatives)

VIA FERRATA DE FLORAC
8.5 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Via ferrata de Florac (Rochefort) - Prenez la tour du Ron de Picar Le parcours débute par un canyon étroit qui laisse apparaître un point de vue superbe sur la vallée de Florac. Deux routes se croisent alors : un itinéraire facile et un autre plus ardu qui escalade le Ron de Picar. Après cette tour, deux passages très différents et assez vertigineux. Le parcours difficile se clôt dans le grand pilier du Rochefort tandis qu'une sortie plus tranquille est possible par un petit canyon. Fiche technique Exposition : Sud-Est/Nord-Est Durée : 3-4 h 2 passerelles 3 ponts de singe 1 pont népalais 1 tyrolienne de 50 m (facultative

CEVENNES EVASION
9.6 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 18 31

1 rue du Briançon ZAE St Julien du Gourg 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.cevennes-evasion.com

Description:

Visitez les Cévennes, les Gorges du Tarn ou encore le Mont Lozère à VTT ou vélo de route avec assistance électrique. Nous vous proposons à la journée des itinéraires balisés autour de Florac, pour les débutants comme pour les plus avertis. Nous fournissons les parcours imprimés et cartes IGN. Locations : VTT assistance électrique, Vélo de route assistance électrique.

CHEVAUX DE PRZEWALSKI
11.1 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 64 43

Hameau du Villaret 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.takh.org/fr/

Description:

Au cœur du Causse Méjean, près d’un hameau préservé, vit une espèce unique de chevaux sauvages connus pour leur ressemblance avec les peintures rupestres : les chevaux de Przewalski. Menacés d’extinction, ils ont trouvé refuge ici sur une réserve protégée de 400 ha où l’association TAKH les étudie, veille à leur préservation et contribue à leur réintroduction dans les steppes d’Asie centrale. Grâce au Centre d’information sur le cheval de Przewalski, les visiteurs découvrent avec les scientifiques leur vie et l’histoire de leur incroyable retour en Mongolie. Immersion exceptionnelle dans la réserve, participation aux observations … Exposition et documentaire invitent à mieux connaître cette espèce et l'engagement de TAKH auprès des communautés nomades de Mongolie.

AVEN ARMAND
18.3 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 61 31

48150 HURES-LA-PARADE

http://www.aven-armand.com

Description:

Le gouffre de l’Aven ARMAND, découvert sur le Causse Méjean en 1897 par Louis Armand et Edouard-Alfred Martel, est une des plus belles merveilles souterraines. Après une descente en funiculaire, permettant un accès des plus faciles, laissez-vous guider au cœur d’une forêt de plus de 400 stalagmites, unique au Monde, pour un voyage inoubliable au centre de la Terre. Des guides passionnés vous accompagnent au cœur de ce monde imaginaire mais bien réel où apparaissent méduses, dindon, vautour, palmier, grandes orgues… et la plus grande stalagmite connue à ce jour dans une cavité aménagée du haut de ses 30 mètres. Magie, Émotions, Rêve seront au rendez-vous pour ce voyage d'une heure au centre de la Terre.

BUREAU DES MONITEURS DE SAINTE ENIMIE
18.4 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 6 64 91 78 94

Front de Tarn 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.activitesgorgesdutarn.com/

Description:

Le bureau des moniteurs de Sainte-Enimie vous propose de découvrir les Gorges du Tarn en canoë et en kayak. Au fil de l’eau nous vous initierons à cette activité, mais aussi à appréhender cette nature sauvage et préservée. Cette activité convient aux groupes. Le Stand Up Paddle (SUP) est tout simplement le mariage réussi du mythe du surf et de l’accessibilité d’un engin peu technique. Une pagaie (une rame), une board (une planche), on grimpe dessus et le tour est joué !! Venez découvrir les Gorges du Tarn autrement !!

TANARA AVENTURE
21.4 km
LA MALENE

+33 7 62 17 26 53

Sébastien Guillot 48210 LA MALENE

http://www.tanara-aventure.fr

Description:

Je vous propose de vous faire découvrir le stand up paddle en rivière. Vous apprendrez les rudiments du paddle en eau vive pour vous amener à l’autonomie en toute sécurité. Les groupes sont volontairement de 6 pers. max pour le plaisir de tous. -Stage Sup rivière : Initiation et perfectionnement en eaux vive -Stage race Sup rivière : comprendre le choix des trajectoires dans les rapides avec des longues planches de Sup 12,6 et 14. Ce stage s’adresse plutôt à des pratiquants. -Randonnée bivouac en Stand up paddle : deux jours d’immersion dans les Gorges du Tarn en autonomie. Vous découvrirez la pratique su Sup, mais aussi la gestion d’un bivouac écoresponsable. - Le packraft, nouvelle activité qui allie parcours à pied et navigation.

LES BATELIERS DES GORGES DU TARN
21.5 km
LA MALENE

+33 4 66 48 51 10

48210 LA MALENE

http://www.gorgesdutarn.com/

Description:

Avant la création de la route en 1905, ce moyen de transport servait autrefois aussi bien pour les hommes que les animaux et les marchandises. Aujourd'hui, il permet aux visiteurs de découvrir la plus belle partie des Gorges. Au départ de la Malène, les bateliers vous embarquent au fil des 8 km d'eau turquoise profilée au coeur de la partie la plus escarpée de ce célèbre canyon. Durée de la descente : environ 1 heure guidée par un batelier professionnel. Une barque peut contenir jusqu'à 6 personnes.

MAISON DES VAUTOURS
27.5 km
MEYRUEIS

+33 5 65 62 69 69 +33 6 32 02 82 92

Le Truel 48150 MEYRUEIS

https://www.maisondesvautours.fr/

Description:

Dans les années 70, plusieurs espèces de vautours ont été réintroduites dans les gorges de la Jonte et sont protégées par le Parc National des Cévennes. La Maison des Vautours, anciennement appelée Belvédère des vautours, est entièrement dédiée à ces derniers. Ces rapaces sont visibles depuis la terrasse d'observation mais également à travers trois caméras mobiles installées sur un nid, un perchoir et une aire d'alimentation. Les visiteurs peuvent observer les vautours fauves, moine, percnoptère et le gypaète barbu. Les visites sont commentées, le musée de plus de 1000m3 permet d'en apprendre plus sur le vautour, sa réintroduction, son environnement et son histoire en Lozère.

TRACES DE DINOSAURE
2.5 km
CANS ET CEVENNES

+33 4 66 45 01 14

48400 CANS ET CEVENNES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Le site de St Laurent de Trèves se situe en réalité sur ce que l’on appelle une butte témoin. Durant le jurassique, les calcaires du causse se sont formés, et durant le jurassique supérieur les calcaires dolomitiques se sont déposés. Lors de cette même période, entre –190 MA et –140 MA, de nombreux reptiles ont laissé leurs empreintes, dont des dinosauriens. En ce qui concerne le site de St Laurent ce sont des traces de Grallator qui ont été retrouvées, le Grallator est un ancêtre du tyrannosaure, qui apparaîtra plus de 100 000 ans plus tard. Le Grallator a 3 doigts à chaque membre postérieur et marche debout sur ses pattes arrières. Source : DREAL Languedoc-Roussillon, septembre 2007.

CHAOS DE NIMES LE VIEUX
4.7 km
FRAISSINET-DE-FOURQUES

+33 4 66 45 01 14

Le Veygalier 48400 FRAISSINET-DE-FOURQUES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

A 3 km du col de Perjuret. Au départ du Veygalier sur le Causse Méjean, un sentier balisé d’environ 1 heure vous permettra de découvrir cet immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges. Selon votre inspiration, vous pourrez reconnaître tantôt la Marmite de Gargantua, appelée dans la langue du pays l’Oule, le lion, ou encore les arènes de cette mystérieuse cité. Pour conclure cette balade, ne manquez pas l’exposition géologique qui vous aidera à comprendre la formation de cette curiosité naturelle qu’est Nîmes le Vieux.

CAUSSES ET CEVENNES : PATRIMOINE DE L'UNESCO
7.8 km
FLORAC TROIS RIVIERES

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Inscrit depuis 2011 sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de « paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen », le territoire unique des Causses & Cévennes invite le visiteur à se ressourcer au cœur d’un espace totalement préservé. Couvrant une surface d’environ 3000km2, ce territoire s’étend sur 2 régions et 4 départements : Lozère, Gard, Aveyron et Hérault. La Lozère accueille à elle seule plus de la moitié de la surface du bien inscrit. A travers cette grande boucle moto, la Lozère s’offre à vous : des paysages à couper le souffle et des routes grandioses !

Castelbouc
13.4 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

SITE DE CASTELBOUC
13.5 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Un des sites les plus célèbres en bordure des Gorges du Tarn.

CAUSSE MÉJEAN
14.3 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

Description:

Le Causse Méjean fait partie des Grands Causses situés dans la partie sud du massif central. D'une superficie de 340 km², il est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 à 1247 mètres. Le Causse Méjean est une terre calcaire pourvues de reliefs arrondis, de dépressions et de chaos dolomitiques qui rompent la monotonie de ce plateau. Les frontières se font avec les rivières qui ont creusées de véritables canyons : le Tarn au nord et à l'ouest, le Tarnon à l'est et la Jonte au sud. Le Causse Méjean est en plein dans le site des Causses & Cévennes inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Les trois hameaux du Méjean
14.6 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 01 14

DRIGAS 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

Un chemin ancestral qui emprunte une draille et dévoile son histoire, depuis le Néolithique jusqu'à nos jours, par des éléments de patrimoine : enceinte protohistorique, jasses, lavognes, croix… L'agriculture est aussi bien présente et entretient les milieux.

LE CLIMATOGRAPHE - OBSERVATOIRE DU MONT AIGOUAL
14.8 km
VAL-D'AIGOUAL

+33 4 67 42 59 83

Mont Aigoual 30570 VAL-D'AIGOUAL

https://climatographe.fr/

Description:

Situe´ dans le Parc National des Ce´vennes, l’Observatoire du Mont Aigoual est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique. C’est sur ce site historique, voué dès sa création à la recherche scientifique, que s’installe Le Climatographe. L'objectif de ce lieu est de faire comprendre à tous, les causes, conséquences et actions à mener pour limiter le changement climatique et ses impacts. Une visite scientifique, interactive, ludique et sensible, qui parlera à tous les âges. Découvrez un parcours composé de 10 espaces, interpellant sur la question du climat, de ses changements, et du ro^le des activite´s humaines. Mais aussi sur les solutions possibles a` mettre en place. Et participez a` la Fresque de la Renaissance e´cologique. Visitez également la boutique.

CASCADE DE RUNES
15.8 km
PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

+33 4 66 45 81 94

Runes 48220 PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Description:

La cascade de Runes mesure dans sa totalité près de soixante mètres de haut avec 2 chutes, l’une de 46 m de haut plongeant dans un gouffre de 7 mètres de profondeur et l’autre de 24 mètres. Le ruisseau prend sa source dans les roches granitiques du Mont-Lozère, pour se jeter dans le Tarn. C’est un type de paysage exceptionnel pour les Cévennes et la Lozère. Taillée dans la roche, la cascade offre un lieu de fraîcheur et d’ombre durant votre promenade. Au départ de la chute se trouve une pierre gravée : un dragon se mordant la queue y est représenté. A l'intérieur du cercle il est écrit : « De la terre vers le ciel et du ciel vers la terre ». La légende locale veut que quelques Vikings en errance sur le Mont Lozère à la fin du premier millénaire aient inscrit ce message.

Balade au pays des menhirs
18.4 km
SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ

+33 4 66 49 53 00

parking des menhirs 48000 SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ

Description:

Il y a 5 000 ans, des groupes humains s’installent et marquent le paysage de la cham des Bondons en érigeant des mégalithes, imposants monuments de pierre. Avec près de 200 pierres dressées connues à ce jour, ce site constitue l’une des plus importantes concentrations de menhirs de France. Long de 5 km, le sentier révèle une partie de ces monuments et offre un magnifique panorama sur les Causses.

LE TARN
18.4 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Le Tarn prend naissance à 1560 m d’altitude, sur le flan sud du Mont Lozère, dans le nord de la commune du Pont-de-Montvert. Il va présenter, sur environ les 100 km de son parcours lozérien, une succession de profils. Pour l’essentiel de son cours, le Tarn est une rivière de gorges. Ces dernières se situent entre les localités de Quézac et du Rozier sur une longueur de 53 km. Le Tarn présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, avec des crues d'hiver-printemps. Les basses eaux ont lieu en été, de juillet à septembre. Le Tarn est classé en 1ère catégorie en Lozère. La rivière abrite de nombreuses espèces de poissons : truite, vairons, goujons, chabot...

LES GORGES DU TARN
18.5 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

Village 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

A Ispagnac, les Gorges du Tarn se présentent comme une vallée évasée et cultivée enveloppant un méandre très arboré du Tarn. A partir de Montbrun, la vallée se fait plus étroite et les cirques se succèdent, chacun occupé par un village. La partie la plus pittoresque des Gorges se situe entre Montbrun et La Malène, avec un patrimoine bâti remarquable, une qualité des vues depuis la route et les hauteurs. S'en suivent les falaise abruptes et d'aspect sauvage les plus spectaculaires : le Cirques des Baumes, les Détroits, le Pas de Souci, le Point Sublime, le Roc des Hourtous. La vallée devient ensuite rectiligne et est surplombée par des escarpements des Vignes jusqu'à la confluence avec la Jonte. Source : DREAL Languedoc-Roussillon, juin 2006.

LES GORGES DU TARN ET CAUSSE MEJEAN
18.5 km
GORGES DU TARN CAUSSES

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Laissez-vous guider le long des Gorges du Tarn jusque sur le Causse Méjean, en passant par le cirque de Saint-Chély-du-Tarn, sur ce parcours de près de 75km. Le Causse Méjean fait partie des Grands Causses situés dans la partie sud du massif central. D'une superficie de 340 km², il est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 à 1247 mètres. • Dénivelé positif cumulé : 1410 m • Dénivelé négatif cumulé : 1410 m • Altitude maxi : 972 m • Altitude mini : 443 m • Altitude moyenne : 737 m

LES DETROITS
25.8 km
MASSEGROS CAUSSES GORGES

+33 4 66 48 88 08#+33 4 66 45 01 14

48500 MASSEGROS CAUSSES GORGES

Description:

C'est la partie la plus typique des gorges du Tarn. La vallée s'étrangle jusqu'à devenir un simple couloir entre de gigantesques murailles qui plongent à pic dans la rivière. C'est la partie la plus resserrée du canyon. A partir de La Malène, vous pouvez effectuer une descente en barque par les détroits jusqu'au cirque des Baumes (avec les bateliers de la Malène). Vous pouvez également faire cette descente en canoë. Certaines merveilles se laissent admirer.

ARCS DE SAINT-PIERRE
26.0 km
SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

+33 4 66 45 01 14

48150 SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Le site des Arcs de Saint-Pierre est situé à la pointe sud-ouest du Causse Méjean, entre les vallées du Tarn et de la Jonte. C'est un paysage ruiniforme et chaotique fait de voûtes naturelles, de grottes préhistoriques et de rochers dolomitiques. Le site possède une richesse floristique liée à la présence de sables dolomitiques au sein d'une mosaïque de pelouses sèches, de falaises et de rochers dolomitiques. Ce substrat dolomitique permet le développement d'espèces particulières et déterminantes. L'Oreillard gris, chauve-souris méridionale remarquable, fréquente sur le site des Arcs aussi bien les milieux ouverts ou semi-ouverts que le milieu karstique. Source : Muséum National d'Histoire Naturelle, inventaire ZNIEFF. Accès à partir du parking après le hameau de La Viale.

CHATEAU DE SALGAS
0.3 km
VEBRON

+33 4 66 45 01 14

48400 VEBRON

Description:

Le château de Salgas est situé près de Vebron en Lozère et fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1991. Ce château est mentionné dès 1312. Il ne reste rien du château médiéval qui avait dû être entièrement transformé au 16e ou 17e siècle. Des modifications sont réalisées à partir du 18e siècle. Celles du 19e siècle ont contribué à accentuer l'apparence 18e avec ajout de frontons sur les façades principales et du balcon au sud, transformation de la porte d'entrée, remplacement des lauzes par des ardoises, création de mansardes avec des lucarnes, construction de la tour nord-ouest... Les soins apportés à l'environnement extérieur procèdent de la même démarche. Le château présente un aspect résidentiel qui ne conserve plus aucune référence militaire ou défensive.

VÉBRON
1.6 km
VEBRON

+33 4 66 15 01 14

48400 VEBRON

http://www.mairievebron.fr/

Description:

Connu aujourd’hui pour son festival International du film qui se déroule à la mi-juillet, le village a gardé son cachet méridional avec sa grande place ombragée. L'origine de Vébron vient du vieil occitan "vibré" ou "vibro" désignant le castor. Le village est dominé par le château dit « Châteauroux » est bâti sur un éperon schisteux, surveillant toute la vallée. Plusieurs chemins le délimitent : les sentiers venant des Vanels, de Meyrueis et Fraissinet de Fourques, les chemins des Rousses et du Pompidou. Datant du 12ème ou 13ème siècle, l'histoire de l'église Saint-Pierre de Vébron est étroitement liée au village. Le prieuré de Vébron dépendait du monastère de Sainte-Enimie au 14ème siècle. A la suite des guerres de religion vers 1560, le bâtiment a été délaissé et en partie détruit. L'église reconstruite en 1687 sera longtemps entretenue par la famille de Bernis du château de Salgas. Aujourd’hui Le bâtiment étant désacralisé, il sera dédié à la vie culturelle du village.

SAINT-LAURENT DE TRÉVES
2.5 km
CANS ET CEVENNES

+33 4 66 45 01 14

48400 CANS ET CEVENNES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Surtout connu pour les empreintes de dinosaures « Grallator » de son petit nom, les maisons du village sont alignées sur un éperon rocheux et dominent la vallée du Tarnon. Les demeures s’étageaient entre le château et l’église. Celui-ci se trouvait sur le « Castellas » à l’emplacement des empreintes. Mentionné dès le début du XIIe siècle, il était rattaché à la baronnie de Florac. Il a été détruit au XVIIème siècle. Des éléments de l’édifice ont été récupérés et recyclés dans des maisons. On retrouve, çà et là dans le village, des signes prouvant qu’il y avait bien un château : un linteau porte les armoiries du château. Depuis le « Castellas » en plus des empreintes, on observe en outre un magnifique panorama sur la vallée du Tarnon et sur le Causse Méjean. Plusieurs panneaux donnent des informations sur le site.

LA MAISON DU SITE UNESCO "CAUSSES ET CÉVENNES"
7.9 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 48 31 23

23 Quater, Avenue Jean Monestier 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.causses-et-cevennes.fr/

Description:

Au centre de Florac, un lieu pour explorer les différentes facettes du territoire des Causses et Cévennes inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial pour son agropastoralisme méditerranéen. Un site d'interprétation gratuit, ludique et familial pour comprendre ce qu'est l'UNESCO, et pourquoi "les Causses & Cévennes" ont rejoint cette liste prestigieuse. Des animations gratuites sont proposées régulièrement en juillet et août. Vous pouvez consulter le programme sur le site Internet.

LE CLIMATOGRAPHE - OBSERVATOIRE DU MONT AIGOUAL
14.7 km
VAL-D’AIGOUAL

+33 4 67 42 59 83

Observatoire Météo France 30570 VAL-D’AIGOUAL

https://climatographe.fr/

Description:

Situe´ dans le Parc National des Ce´vennes, l’Observatoire du Mont Aigoual est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique. C’est sur ce site historique, voué dès sa création à la recherche scientifique, que s’installe Le Climatographe. L'objectif de ce lieu est de faire comprendre à tous, les causes, conséquences et actions à mener pour limiter le changement climatique et ses impacts. Une visite scientifique, interactive, ludique et sensible, qui parlera à tous les âges. Découvrez un parcours composé de 10 espaces, interpellant sur la question du climat, de ses changements, et du ro^le des activite´s humaines. Mais aussi sur les solutions possibles a` mettre en place. Terminez votre visite par la rencontre, dans la salle Agir, avec un me´diateur (me´te´orologue et/ou scientifique) qui vous familiarisera avec la notion d’observation me´te´orologique. Et participez a` la Fresque de la Renaissance e´cologique. Visitez également la boutique.

MOULIN À VENT DE LA BORIE
17.5 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 37 83 29 09

Raouzas 48150 HURES-LA-PARADE

https://www.moulindelaborie.com/

Description:

Ce moulin à vent du XVII e siècle, restauré en 2017, produit les Farines du Méjean, en coopération avec les agriculteurs et les boulangers adhérents de l’association « Farine du Méjean », engagés dans le projet de micro-filière de céréales locales. Les visites permettent de découvrir l'histoire du moulin. Elles abordent aussi le causse Méjean et l'agro-pastoralisme, le mécanisme et le fonctionnement du moulin ainsi que le savoir-faire du meunier et son rôle au sein de la filières céréales.

DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE BOISSETS
17.8 km
GORGES DU TARN CAUSSES

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Un site magnifique : un écrin de verdure et de culture ! Situé à 15 min de Ste-Enimie par la D986 sur le Causse Sauveterre, c'est une halte privilégiée du GR 60 et du chemin de St Guilhem offrant un panorama sur les Gorges du Tarn. Après la Maison de site Unesco à Florac en 2020, le domaine de Boissets a adopté le titre de " haut lieu de l'agropastoralisme" en 2022. Après plusieurs mois de travaux, le site offre aux visiteurs la possibilité d'en savoir plus sur la vie rurale caussenarde et met en valeur ce domaine légué par la famille Malafosse au département de la Lozère et à 3 hôpitaux locaux en 1970. Ce projet d'envergure est intégré au réseau des sites d'intégration des paysages culturels du Bien UNESCO Causses et Cévennes. Cette interprétation du paysage et des espaces naturels passe par le belvédère et les sentiers attenants au domaine. Expositions, visites guidées, scénographie, musées, théâtre, concert, balade, atelier, espace lecture /ludique, résidence d'artistes, danse...

SAINT-CHELY-DU-TARN
18.2 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Le hameau de Saint-Chély-du-Tarn est logé au pied d’une vaste falaise de la rive gauche du Tarn à peu près au milieu des Gorges. Hameau célèbre pour son église de l’Assomption, d’art roman, construite au XIIe siècle, et la chapelle de Cénaret, édifice roman du XIIe siècle, construite à l’entrée d’une grotte dotée d’un lac souterrain et de vestiges d’un ancien moulin maintenant transformé en boutique d’artisanat. Le hameau est relié à l’axe routier par un pont surplombé d’une seule arche qui franchit le cours d’eau au niveau de la haute falaise occasionnant le méandre du Tarn. Au pied de ce fabuleux pont, une petite plage de galet est aménagée pour se rafraîchir dans la rivière ou faire une halte lors d'une descente des gorges en canoë - kayak. Une résurgence qui vient se jeter dans le Tarn en cascade est également très appréciée des baigneurs et canoéistes. Il y a dans le hameau de Saint-Chély-du-Tarn quelque chose de féerique.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE CENARET
18.2 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

Saint-Chély-du-Tarn 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Au fond du village de Saint-Chély du Tarn, sous une paroi rocheuse qui la surmonte, la chapelle Notre-Dame de Cénaret date du XIIe siècle. Construite près d'une source qui forme l'entrée d'un lac souterrain, elle est composée d'une nef unique et de plusieurs arcatures aveugles, se terminant par un chevet plat de forme rectangulaire. L'arc triomphal est surbaissé, ce qui est caractéristique de la construction pré-romane. Le choeur est éclairé par une baie au nord. La porte d'entrée, en arc brisé mouluré, est du XVe siècle.

CITÉ MÉDIÉVALE DE SAINTE-ENIMIE
18.5 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/cit%C3%89-m%C3%89di%C3%89vale-de-sainte-enimie

Description:

C’est l’un des plus beaux villages de France grâce à son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l’entourent, Sainte-Enimie est tout en vieilles ruelles pavées et en passages voûtés, parsemé de larges escaliers et de jolies terrasses qui participent généreusement à son charme. De son ancien monastère vous pouvez voir le réfectoire, belle salle capitulaire romane. L'église romane Notre-Dame-du-Gourg, du XIVe siècle, a subi quelques transformations. Admirez la belle voûte de son abside et la statue de sainte Anne, côtoyant des céramiques contemporaines illustrant l'histoire de la fondation du bourg. Le vieux village a conservé une halle au blé et sa mesure à grains. Sur le bord du Tarn, vous pouvez vous baigner ou louer des canoë kayak pour une descente des gorges. Nous vous proposons également des accompagnements autocaristes et des circuits types à disposition.

L'ATELIER DU MIEL ET DE LA CHATAIGNE
10.3 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 48 12 90

ZAE Saint Julien du Gourg 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

A l’atelier du Miel et de la Châtaigne on fabrique du bonheur : un bonheur doux et fruité, fondez de plaisir ! Nos biscuits et confiseries sont fabriqués à base de farine de châtaigne et miel de châtaignier des Cévennes. Ne manquez pas notre spécialité : la tarte à la châtaigne ! Nos fabrications maison "autour du miel et de la châtaigne" : Biscuits sucrés, biscuits salés, cakes, pains d'épices, gâteaux moelleux, guimauves, nougats, marrons glacés, caramels, chocolats et pâtisserie. Nos produits en direct de producteurs locaux : - miel de châtaignier, sapin, bruyère, toutes fleurs... - spécialités à base de châtaignes : confitures, purées, sirops; crèmes de marrons, houmous... - boissons : vins blanc, bières, limonades, sirop, liqueurs et apéritifs. - spécialités à base de fruits et de fleurs des Cévennes : tisanes, confitures et gelées. Paniers et poteries garnies, ainsi que des cadeaux "prêt à offrir" ou à composer soi-même.

FROMAGERIE DE HYELZAS LE FEDOU
20.7 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 66 74

Hyelzas 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.fedou.com

Description:

Notre Fromagerie est située sur le Causse Méjean, en Lozère, classé au patrimoine de l'UNESCO, nous somme dans le petit village de Hyelzas, 60 habitants, en plein renouveau. A Hyelzas nous fabriquons des fromages au lait de brebis. Notre gamme de 20 fromages traditionnels s'étend des pâtes semi-pressées aux pâtes molles (Meule, Tommes, Soureliettes, Pérail, Brique, Fédou, Cardabelle, Titounet, Lactique, Brousse…). Vous pourrez les déguster sur place avec d'autres produits du terroir mais aussi en tartine chaude. Situé au-dessus des Gorges de la Jonte vous pourrez prendre le temps d'une pause à toute heure de la journée (jusqu’à 19h en juillet août). Sur réservations nous vous proposons aussi des animations n'hésitez pas à vous renseigner. On vous attend avec impatience.

GLACIER A LA FERME ARMAND ET MARIE
20.9 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 64 77 44 86#+33 6 70 08 45 98#+33 6 71 70 96 14

HYELZAS 48150 HURES-LA-PARADE

https://www.armand-et-marie.com/

Description:

L'agriculture, une passion. Ferme familiale depuis 1730, nous sommes situés à Hyelzas en Lozère. Entre les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte, c'est sur les hauteurs du Causse Méjean que pâturent nos brebis. Notre famille s'est toujours efforcée de maintenir une production locale, de qualité, dans le respect de l'environnement, des animaux et des hommes. Ils ont su nous transmettre l'amour de notre terroir. Aujourd'hui en agriculture Biologique, nous souhaitons rendre hommage a nos grands parents à travers notre gamme de desserts et de crèmes glacées en les nommant "Armand et Marie". Le glacier fermier Armand et Marie vous fait découvrir des glaces bio au lait de brebis de la ferme. Possibilité d'assister à la traite tous les jours gratuitement à 17h de Pâques au 15 Septembre. Produits de la ferme en vente libre service toute l'année.

All the information:

Office de Tourisme Gorges du Tarn, Causses, Cévennes